À propos :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bienvenue à tous!

Je suis Wilfried, spécialisé en Géosciences appliquées à l’exploitation des gisements souterrains (pétrole, gaz, eau) pour répondre à la demande énergétique mondiale.

Après avoir effectué ma scolarité en Martinique, j’ai obtenu ma Licence en Science de la Terre en Guadeloupe (Université des Antilles de Fouillole à Pointe-à-Pitre). J’ai quitté les Antilles à l’âge de 21 ans pour poursuivre mes études à l’Université des Sciences de Montpellier, décrochant ainsi un Master en exploitation des réservoirs géologiques. Master m’ayant directement propulsé dans une carrière à l’international dans l’industrie énergétique, puisqu’il s’est terminé par une expérience au sein d’une compagnie pétrolière aux Pays-Bas.

J’ai intégré le milieu professionnel en prenant part à des projets divers en exploitation des réservoirs souterrains : détection d’aquifères du Bassin Parisien pour des projets de séquestration de CO2; projets d’exploration et de production des champs pétroliers en Mer du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Cela fait douze ans que je vis hors de la Caraïbe, petit paradis que je n’ai jamais quitté pour autant. Douze années à poursuivre mes objectifs à travers une expérience de vie haute en couleurs : un apprentissage perpétuel, un parcours dans l’industrie énergétique et une évolution en milieux multiculturels à l’international (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, sans oublier mes nombreux voyages dans différents pays d’Europe).

Mon site a pour vocation de contribuer à l’élan vers la transition énergétique, en partageant une vision futuriste de la production et de la consommation d’énergie dans la Caraïbe. Cependant, il se veut entièrement ouvert, avec un regard tourné vers l’international (au delà des frontières caribéennes) sur ce qui se fait de mieux en matière d’efficacité énergétique.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles, à les compléter par votre savoir et, pourquoi pas, à les partager si vous les appréciez.

Wilfried